VEF Blog

Titre du blog : Rock & engin d'enfer
Auteur : RideMaster
Date de création : 21-12-2008
 
posté le 05-02-2009 à 17:45:34

Aerosmith

Aerosmith

 

 

 

Aerosmith est un groupe de hard rock américain, créé à Boston à la fin des années 1960, et qui a connu un regain de popularité à partir de la fin des années 1980 et au début des années 1990. Leur musique est un hard rock typique des années 1970, mais qui reste tout de même proche de ses racines blues.

Aerosmith est un des groupes de hard rock le plus vendeur de tous les temps, ayant vendu 150 millions d'albums dans le monde, incluant 65 millions d'albums rien qu'aux États-Unis. Ils détiennent également le record du plus grand nombre de disques d'or et multi-platine pour un groupe américain. Le groupe a marqué 21 hits au Top 40 dans le Billboard Hot 100, neuf hits n°1 au Mainstream Rock, remporté quatre Grammy Awards, et dix MTV Video Music Awards. Ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 2001, et en 2005 ils furent rangés 57e dans le classement des 100 plus grands artistes de tous les temps du magazine Rolling Stone.

 

 

En 1991, une compilation de trois Cd nommée Pandora's Box et qui contient les Hits de la période Columbia ainsi que de nombreuses raretés issu de cette période. Le groupe apparaît ensuite dans un épisode des Simpson intitulé : « Un cocktail d'enfer ».

 

En 1992, Steven Tyler et Joe Perry font une apparition au concert des Guns N' Roses à l'Hippodrome de Vincennes à Paris, ils y interprètent « Mama Kin » (à noter que Guns N' Roses avait enregistré une reprise de cette chanson en 1986)et « Train Kept A-Rollin' » avec le groupe. Cette même année le groupe entre en studio pour enregistrer le successeur de Pump.

 

En 1993, après de longs mois passé en studio Get A Grip sort enfin et devient le plus grand succès du groupe en se vendant à 20 millions d’exemplaires dans le monde entier. L’album contient de nombreux hits comme Eat the Rich, Livin on the Edge ainsi que les trois ballades Cryin', Crazy et Amazing. La présence de ces trois ballades, qui connaîtrons un grand succès à la radio et sur MTV, fait dire au fans de la première heures que le groupe s’est vendu. La tournée qui suivi pour assurer la promotion de l’album fut magistral, elle dura 18 mois et le groupe donna un total de 240 concert partout dans le monde. Ce qui reste encore aujourd’hui leur plus grand nombre de concert donné pour une seule et même tournée.

 

En 1994, deux compilations sortent : Box Of Fire qui contient tous les albums du groupe sortit chez Columbia et Big Ones qui contient les plus grands hits du groupe sortit durant la période Geffen et qui contient en plus trois titres inédits. Après cette longue tournée les membres du groupe en profite pour prendre des vacances avec leur familles respectives avant de s’atteler au prochain album qui est réalisé sous le label Columbia Records.

 

En 1996, le groupe rentre en studio pour enregistrer ce qui deviendra Nine Lives. L’enregistrement du nouvel opus est marqué par une déclaration du manager du groupe Tim Collins qui affirme que Steven Tyler se drogue à nouveau. Cette déclaration aurait put sonner la fin du groupe. En effet Steven Tyler à sérieusement envisagé de quitter le groupe mais finalement il décide continuer l’aventure et Tim Collins est gracieusement remercié. L’enregistrement abouti finalement et l’album est prêt à sortir.

 

En 1997, sort donc Nine Lives, les critiques sont mixtes et l’abum ne rencontre pas le succès de son prédécesser mais il se vend tout de même à 5 millions d’exemplaires dans le monde. La tournée qui suivit fut particulièrement mouvementé en effet un grand nombre de dates ont étaient annulée à cause d’une blessure au genou de Steven Tyler et d’une brûlure au second degré au bras de Joey Kramer. La tournée dura 2 ans et le groupe donna pas moins de 204 concert dans le monde entier.

 

En 1998, sort un double album live intitulé A Little South Of Sanity qui fut enregistré durant les tournée de Get A Grip et de Nine Lives. La même année le groupe enregistre a bande originale du film Armagedon (dans lequel joue Liv Tyler fille de Steven) cette chanson fut un énorme succès.

 

En 2001, le groupe sort Just Push Play qui se vendra à 3 millions d’exemplaires notamment grâce au hit Jaded. La tournée se déroulera uniquement aux États–Unis et au Japon. C’est durant cette tournée, que le live Rockin' the Joint est enregistré à Las Vegas, bien qu’il ne sorte qu’en 2005. Cette même année le groupe est introduit au Rock and Roll Hall of Fame.

 

En 2002, sort la compilation O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits qui contient deux titres inédits : Girls Of Summer et Lay It Down. L’album sera certifié deux fois disque de platine. Pour promouvoir cette compilation, le groupe s’embarque dans une petite tournée de 51 dates à travers les États-Unis, intitulée Girls Of Summer Tour.

 

En 2003, le groupe effectue une tournée commune avec KISS à travers les États-Unis.

 

En 2004, le groupe produit Honkin' On Bobo, un album de reprises du répertoire blues joué avec le style d'Aerosmith. Durant la tournée, le DVD live You Gotta Moove est enregistré.

 

En 2005, sort curieusement un album live de la tournée précédente, Rockin' the Joint, l'occasion d'entendre deux extraits de Just Push Play en public. Pour promouvoir l’album, le groupe effectue une petite tournée a travers les États-Unis.

 

En 2006, sort une compilation, Devil’s Got A New Disguise - The Very Best of Aerosmith, qui contient deux chansons inédites : Devil’s Got A New Disguise et Sedonna Sunrise. Le groupe avait au départ prévu d’enregistrer un nouvel album mais le cancer de la gorge de Tom Hamilton ainsi que l’opération d’un anévrisme de la gorge de Steven Tyler ont retardé l’enregistrement. Ainsi le groupe à préféré sortir une compilation. Le groupe entame avec Mötley Crüe une tournée intitulée Route of A Evil Tour à laquelle Tom Hamilton ne peut pas participer. C’est la première fois qu’il ne participait pas à un concert du groupe.

 

En 2007, le groupe annonce un nouveau World Tour durant lequel il passera dans certains pays où ils n’a plus joué depuis 8 ans (depuis le Nine Lives Tour), 14 ans (depuis le Get A Grip Tour) ou bien encore dans des pays où ils n’a jamais joué. Aerosmith est notamment passé par Paris-Bercy le 19 juin 2007.

 

 

 

Crazy :

 

 

 




 

 

 

Walk This Way (Live - Holland 1994) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aerosmith Legend